Gaillet croisette, Cruciata laevipes, RUBIACÉES, description et photographies proposées par l'école forestière de la Forêt Virtuelle, http://foretvirtuelle.com

Gaillet croisette



Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)




Présent en faible quantité sur la quasi totalité du territoire français et ce jusqu'à une altitude de 1750 m, le gaillet croisette est une plante vivace de 20 à 60 centimètres de haut. Aisément différentiable du gaillet gratteron, ne serait-ce que par ses feuilles, il est nettement moins moins fréquent que ce dernier.


Critères de reconnaissance:




  • (1) Tige simple quadrangulaire recouverte de poils blancs.
  • (2) Feuilles ovales et velues, regroupées par 4 en verticilles.
  • (3) Petites fleurs jaunes à corolle formée de 4 pétales ovales.
  • (4) Petits fruits lisses courbés vers le bas.


Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Tige simple quadrangulaire recouverte de poils blancs. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Petites fleurs jaunes à corolle formée de 4 pétales ovales. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Feuilles ovales et velues, regroupées par 4 en verticilles. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Petites fleurs jaunes à corolle formée de 4 pétales ovales. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Tige simple quadrangulaire recouverte de poils blancs. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Petites fleurs jaunes à corolle formée de 4 pétales ovales. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Petites fleurs jaunes à corolle formée de 4 pétales ovales. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)



Données autécologiques:



Écogramme

Espèce héliophile ou de demi-ombre
Légende
Rare ou absent
Présence moyenne
Forte présence


Xérophiles

Mésoxérophiles

Mésophiles

De milieu frais

Hygroclines

Mésohygrophiles

Hygrophiles

Très acides

Acides

Assez acides

Peu acides

Neutres

Calcaires

Légende:

Optimum

Fréquence plus faible